FoodCamp 2023 : demandez le programme !

Le Foodcamp est de retour en 2023. Créé et organisé depuis 2018 par le Réseau FrenchFood, à l’initiative de FrenchFood Capital, le Foodcamp est un événement majeur du monde de l’alimentaire. Il rassemble chaque année près de 200 dirigeants et entrepreneurs du secteur dans une ambiance propice aux échanges, autour d’une thématique en phase avec les enjeux du moment.

L’objectif ? Faire le plein d’énergie entrepreneuriale, développer votre réseau, et vous aérer l’esprit pour repartir avec des idées opérationnelles pour vous, votre entreprise et vos collaborateurs. Cette année, le Foodcamp se tient au ChateauForm’ Saint Just, à proximité de Paris, jeudi 23 et vendredi 24 mars. Au programme : deux jours de débats, d’analyses d’experts, d’innovation et de témoignages d’entrepreneurs passionnés.

Crises et transition alimentaire au cœur des débats du Foodcamp 2023

Pour sa troisième édition le Foodcamp vous propose de réfléchir aux évolution du secteur en période inflationniste avec la thématique « Rebondir : comment les crises accélèrent la transition alimentaire ». Depuis plusieurs décennies, une crise semble en effet chasser l’autre, sans altérer un mouvement de fond de changement de modèle alimentaire sous l’influence de l’évolution des tendances de consommation.

Lors de l’édition 2022, les participants avaient déjà pu aborder cette notion de transition alimentaire, envisagée sous un angle « territorial ». La crise de la COVID-19 était encore bien présente dans les esprits, et elle a fortement développé les modèles de distribution de proximité dont les réseaux spécialisés bio.  Cette année, il s’agit de s’interroger collectivement sur la façon dont nos modèles s’adaptent à la double tendance de montée en qualité et en traçabilité des produits et de vigilance accrue sur les prix. Et si ces bouleversements du secteur étaient autant d’occasions à saisir pour réinventer nos modes de production, de transformation, de distribution et de consommation ?

Les discussions porteront notamment sur l’adaptation au changement climatique, les nouvelles stratégies d’approvisionnement, les labels de confiance, l’impact de la « tech » dans nos assiettes, les changements de modèles dans la distribution … autant de thèmes qui nous permettent de repenser le modèle alimentaire tout au long de la chaîne de valeur.

Comme chaque édition, l’événement reste placé sous le signe de l’optimisme et du collectif pour générer les idées nouvelles à mettre en oeuvre par chacun dans son entreprise.

Un événement réservé aux membres du Réseau FrenchFood

Le Réseau FrenchFood, ce sont des hommes et des femmes pleinement investis dans les mutations du secteur et qui font rayonner la « FrenchFood » en France et à l’international. Encore une fois, la qualité et la diversité des participants fait toute la richesse de cet événement, avec des intervenants issus de grands groupes et de start-up de croissance, mais aussi des experts thématiques (sociologue, historien) et des responsables politiques. Les échanges seront à nouveau animés par Philippe Bloch, journaliste BFM Business et fondateur de Colombus Café.

Convivialité et la gourmandise étant les maîtres mots du Foodcamp, un atelier de dégustation de chocolat sera proposé par Patrice Chapon, fondateur de la Chocolaterie Chapon et dernière pépite accompagnée par FrenchFood Capital. Le dîner de gala sera concocté par Alexandre Navarro, Chef renommé du Racines des Prés (Paris 6ème). Après avoir fais ses classes auprès de grands noms de la gastronomie française, Christian Constant (Le Violon d’Ingres), Alain Ducasse (Plaza Athénée), Frédéric Anton (Le Pré Catelan) et Alain Pégouret (alors au Laurent), il a décroché son premier poste de chef chez Racines 2. C’est l’entrepreneur et “serial restaurateur” David Lanher qui lui a confié Racines des Près. Engagé auprès des producteurs, notamment les membres du Collège culinaire de France, il propose une cuisine de saison dans laquelle les jus et les réductions ont la part belle.


Merci aux partenaires du FoodCamp 2023 !

Le Foodcamp est un événement organisé par le Réseau FrenchFood, à l’initiative de FrenchFood Capital. Il est rendu possible par le soutien de ses partenaires, qui participent à l’animation de ces deux journées à travers des ateliers de partage de bonnes pratiques et d’expertises.

  • Advant Altana est un cabinet d’avocats d’affaires « multi practices » réunissant 130 talents.
  • Arkea Banque, filiale du Crédit Mutuel, est un acteur majeur du développement économique des territoires.
  • Delville est un cabinet spécialisé en management de transition.
  • Kea partners est un cabinet européen de conseil en stratégie de premier plan, Entreprise à mission et membre de la communauté B-Corp, dont la raison d’être est d’entreprendre les transformations pour une économie souhaitable
  • Pictet est un groupe bancaire indépendant fondé en 1805 et spécialiste en gestion de fortune et d’actifs.
  • Enfin BPI France et la FEEF soutiennent également l’événement en le relayant auprès de leur réseau d’entrepreneurs. .

Nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur implication et souhaitons aux participants un excellent Foodcamp 2023 !

L’équipe du Réseau FrenchFood


Le programme complet du Foodcamp 2023 est disponible à ce lien : 

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